Une chambre d’enfant remplit plusieurs fonctions. Elle est à la fois un lieu de repos, un terrain de jeu et un espace de travail. Instaurer un environnement propice à l’atteinte de ces objectifs devient alors essentiel. Comment aménager la chambre de votre bambin ? Quelques éléments de réponse.
Favoriser les couleurs douces
Les couleurs jouent un rôle important dans une pièce. Elles favorisent le repos et stimulent l’éveil de vos loulous. Les tons doux calment votre chéri et apportent un réel dynamisme. Le bleu et le vert ont prouvé leur efficacité. Ils sont recherchés pour leur effet apaisant et tonifiant. Bien entendu, vous pouvez utiliser des couleurs vives, mais par petites touches. Pensez à accrocher des rideaux fuchsia, un abat-jour jaune ou encore un couvre-lit rose. Bref, il est essentiel de susciter la bonne humeur de votre enfant à travers les nombreux motifs présents dans sa chambre.
Choisir des meubles pratiques
Le lit occupe une place centrale. Si votre chéri est âgé de moins de 3 ans, il est mieux de privilégier le confort. Respecter les normes en vigueur est également indispensable en vue d’éviter les accidents. Ensuite, quand votre loulou est plus grand, prenez le temps de la réflexion avant d’acheter le meuble. Lit évolutif, lit gigogne, lit mezzanine… le choix est vaste, la sélection dépend de l’espace disponible.
Le bureau suit la même logique. Prioriser les meubles faciles à nettoyer pour les plus petits. Une décoration appropriée l’encouragera à explorer ses possibilités. Lorsque le nombre de ses affaires augmente, il aura besoin d’un bureau doté de plusieurs espaces de rangement.
Les rangements requièrent une attention particulière. Table de chevet, commode, armoire, bibliothèque… les fabricants rivalisent de créativité. Il vous appartient de déterminer le design qui répond à vos attentes.
Soigner la décoration d’une chambre d’enfant
La décoration contribue à l’atteinte de vos objectifs. Les photos rappellent les bons moments et apportent de la joie. Regrouper les clichés au sein d’une cadre constitue une très bonne idée. Les bijoux de mur sont simples et originaux. Vous pouvez inscrire la devise de la famille, commander le nom de votre chéri ou accrocher une petite figure décorative.
Les tapis peuvent servir de terrain de jeux tout en personnalisant la déco. Les stickers facilitent aussi la personnalisation. Vous les remplacez au gré des envies de votre loulou, sans vous ruiner. Aujourd’hui, la majorité des écoles organise des sessions de travaux manuels, trouver ses créations sur son mur renforcera l’estime de soi de votre enfant.
Ajuster la lumière aux espaces
La luminosité influe sur l’humeur de votre bambin. Une lumière tamisée l’aidera à s’endormir. Vous trouverez sur le marché des luminaires dont l’intensité est ajustable à vos besoins. Après, il est préférable de prévoir une lampe pour chaque coin. Un lampadaire sur l’aire de jeux favorise l’ambiance tandis qu’une lampe de bureau améliore la concentration.
Dans la même logique, bien délimiter les espaces est important. Isoler le lit derrière un petit rideau est une pratique courante. Vous obtenez également cet effet en plaçant un meuble aux endroits stratégiques. Enfin, les tapis restent une valeur sûre.
Laisser un commentaire