Comment devenir décoratrice d’intérieur ?

Le plus souvent, bon nombre de femmes aspirent à devenir décoratrice d’intérieur. Ceci, est-ce du fait que le métier ne nécessite pas forcément un diplôme ou tout simplement par amour à la décoration ? Devenir décoratrice d’intérieur n’est pas chose évidente. C’est un métier qui nécessite certaines connaissances et une polyvalence. Un décorateur d’intérieur est celui qui aménage les espaces publics ou privés. Il conçoit des espaces intérieurs tout en respectant les attentes des clients, notamment en matière de budget et d’esthétisme. Le décorateur d’intérieur doit tenir compte de différents détails techniques. Si telle est la fonction d’un décorateur d’intérieur, comment peut-on devenir décoratrice d’intérieur ?

Décoratrice d’intérieur : Les qualités requises

Puisqu’une décoratrice d’intérieur travaille directement avec la clientèle, elle doit ainsi avoir une très bonne capacité d’écoute et un esprit de synthèse pour être en mesure de reproduire sur papier toutes les exigences de son client. Le sens artistique et la créativité sont des qualités essentielles que réclame ce métier. Aussi, une très bonne maitrise en dessin est inévitable. Être astucieuse et ingénieuse sont des atouts importants. Une décoratrice d’intérieur doit être au courant des dernières mises à jour en termes de sécurité. Elle doit ainsi les appliquer. Elle doit être en mesure de jouer sur l’esthétisme et les contraintes techniques qui sont permanentes. Elle doit avoir naturellement un sens aigu de la communication.

Décoratrice d’intérieur : formations

Pour devenir décoratrice d’intérieur, il est indispensable d’avoir un niveau Bac+4/5. Les cursus les plus prisés sont les formations de beaux-arts et d’arts appliqués, à l’exemple des prestigieuses écoles comme La Martinière, l’ENSAD, Camondo, Olivier de Serres-ENSAAMA ou Boulle. Le Conseil français des architectes d’intérieur ou CFAI reconnait près de 14 formations dont pour le niveau Bac+2 un BTS design d’espace, BTS agencement de l’environnement architectural, diplôme des métiers d’art pour les arts de l’habitat et diplôme des métiers d’art en décor architectural. Pour le niveau Bac+3, il s’agit du diplôme national d’arts et techniques ou DNAT design d’espace. En Bac+4 c’est le diplôme supérieur d’arts appliqués en architecture et création de modèles ou créateur-concepteur option architecture intérieure et environnement. En Bac+5, il s’agit du diplôme national d’arts plastiques ou du diplôme national supérieur d’expression plastique ou du diplôme de l’ENSAD-Arts Déco spécialisé en architecture d’intérieur.

Missions et rôles d’une décoratrice

La décoratrice d’intérieur propose un projet à son client et respecter ses attentes, définit sa réalisation, dessine les plans des différents aménagements intérieurs, maitrise les logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur. Dans son intervention, elle doit respecter les normes de sécurité des établissements et des espaces qui reçoivent un public, réaliser un dossier de présentation qui renferme les maquettes et les plans sur les différentes étapes du projet. Elle doit également opter pour le choix des éléments décoratifs avec le client, gérer et coordonner le planning d’interventions des différents prestataires sur le chantier. Une décoratrice d’intérieur se doit de vérifier le respect des délais et de contrôler la réalisation des travaux. Elle soutient aussi le client dans la gestion administrative du chantier.

Décoratrice d’intérieur : évolution de carrière, situation du métier

Une décoratrice d’intérieur peut exercer son activité à son compte ou comme étant salariée. Elle peut ainsi se lancer dans la scénographie ou encore se spécialiser vers un aménagement spécifique ou un bâtiment particulier. Elle peut également évoluer vers l’univers de la communication ou le design de produits. La décoration d’intérieur est un métier très ouvert. Si elle exerce ses fonctions en tant que salarié, elle peut trouver un emploi auprès d’un bureau d’études, dans des entreprises du bâtiment du second œuvre ou dans un cabinet d’architecture. Sinon, elle peut également évoluer en tant que salariée au sein d’un organisme qui œuvre pour les collectivités locales ou pour l’État.

A la découverte de l’artiste FreaQ

FreaQ, de son vrai nom Frederik Jaques est un artiste et blogueur, né à Kortemark en 1979. Bien qu’il soit né en Belgique, c’est en Hollande que l’artiste a choisi d’exercer son art. Cet artiste est plus connu pour ses frasques en stickers muraux, que pour ses graffitis.

FreaQ

Source : https://www.flickr.com/photos/freaq/

En bon globe-trotter averti, FreaQ a parcouru le monde, non pour faire connaître son talent, mais pour le redécouvrir. On lui attribue un bon nombre de chefs-d’œuvre, dont les plus célèbres se situent en Angleterre, en France et en Italie. Les rares photos qui le mettent en scène sont celles qui ont été prises à Shanghai et à Pékin, bien entendu, il a tenu à garder son anonymat.

Les stickers de FreaQ se reconnaissent facilement par leur aspect décalé et original. L’artiste pose ses stickers à des endroits anodins, peu ou très fréquentés, il n’a pas de mode opératoire précis, comme tous les fantaisistes underground de sa génération.

FreaQ a peint un imposant graffiti à Noisy-le-Sec près du Canal d’Ourcq. À la différence des œuvres de Bansky qui sont plus engagées, ceux de FreaQ sont plus tournés vers le ridicule.

FreaQ

Source : https://www.flickr.com/photos/freaq/

FreaQ œuvre également en tant que chroniqueur pour le compte du Krant van West-Vlaaderen, la référence néerlandaise des sites d’informations, et en tant que journaliste freelance pour le magazine de musique RIFF RAFF. FreaQ a l’habitude de couvrir les festivals musicaux et la vie nocturne à Kortemark, qu’il relate avec beaucoup d’humour sur son blog personnel. L’on se demande si ce blog existe vraiment, il semblerait qu’il ne soit accessible que par les amis intimes de l’artiste.

Tout comme son art, la plume de FreaQ est d’un brin rêveur, nostalgique. Il met beaucoup d’entrain à parler de musique, avec une bonne dose d’humour, dont lui seul a le secret. Son blog est quotidiennement suivi par une centaine de personnes.

Des autocollants tout droit venus de dessins animés

MickeyRécemment sur notre boutique en ligne vous avez pu remarqué que nous avons ajouté plusieurs dizaines de nouveaux autocollants décoratifs destinés principalement à décorer les chambres de vos enfants. Vous pouvez collez nos autocollants fabriqués en France sur n’importe quel support pourvu que celui-ci soit bien nettoyé et plat. Bien sûr les murs sont les supports les plus propices pour les adhésifs, mais certains de nos clients utilisent nos autocollants pour décorer un meuble ou bien un ordinateur portable par exemple.

Les différents autocollants de dessins animés disponibles sur PopStickers

Notre section dessins animés est constituée de sous rubriques comme les stickers Mickey, Winnie l’ourson, Bob l’éponge mais aussi les stickers Cars, Batman et beaucoup d’autres encore. Surtout n’hésitez pas à faire le tour de notre boutique car nous mettons en vente plusieurs centaines de modèles d’autocollants.

Voici quelques exemples d’adhésifs en couleurs disponibles dans ces catégories :

Bob l'épongeBatman

Des stickers de la nature pour le salon

Aujourd’hui je souhaitais vous présenter divers autocollants qui sont en vente sur notre boutique. Plusieurs de nos clients nous demandent des conseils pour leur décoration, en fonction de la pièce qu’il souhaite personnaliser et nous essayons de les aiguiller du mieux que nous pouvons.

C’est la raison pour laquelle je voulais vous présenter le stickers bambou qui rencontre un franc succès auprès du nos clients. Comme ce sticker est monochrome, vous pouvez choisir parmi 26 coloris. Notez que les couleurs or et argent ne sont pas plus cher que les couleurs dites classiques (rouge, bleu, vert, noir etc…) contrairement à beaucoup de boutique d’adhésifs décoratifs.

Mais voici plutôt l’image du rendu du sticker bambou collé sur le mur d’un salon.

autocollant de bambous

Comme ce billet s’oriente plutôt vers les stickers sur le thème de la nature sachez qu’une catégorie de notre boutique est réservé à celui-ci. Vous y trouverez des sous-catégories comme les stickers d’arbres, de champignons ou de galets (plusieurs adhésifs en couleurs sont en vente).

Nous avons ajouté il y a plusieurs jours de cela de nouveaux autocollants monochromes pour toujours plus satisfaire notre clientèle. En effet, nombreuses sont les clientes qui aiment décorer leurs murs à l’aide d’adhésifs représentant des arbres.

Voici deux autocollants plutôt sympathiques qui sont en vente sur PopStickers.

adhésif d'un arbre rose avec des branches et oiseauxbranche d'arbre fleurieSi vous avez des remarques à propos des stickers que nous mettons en vente dans la section nature ou tout autre rubrique du site, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous ou bien via notre formulaire de contact accessible depuis la plupart des pages de notre boutique.

Quelques idées pour obtenir une belle déco

Vous avez envie d’aménager votre intérieur avec style ? ou encore refaire la déco de votre séjour en vu d’optimiser de l’espace? Pourquoi ne pas vous laisser séduire par des meubles esthétiques et pratiques. Du fauteuil au lampe de table en passant par les meubles de jardins ou encore les lampadaires, vous trouverez certainement votre coup de cœur parmi un large choix de style allant du design rétro et vintage au contemporain et classique.

RetroEurope est leader dans la conception de mobiliers. La boutique existe maintenant depuis plusieurs années et connaît un succès tangible et pour cause l’enseigne est restée une entreprise familiale fidèle à ses valeurs d’antan.

La boutique est spécialisée dans la vente et la création de meubles de design inédit. Avec celle-ci, vous avez accès à une gamme complète de mobiliers crées par des designers qualifiés :

exemple de canapé design- Des différents types de canapés : allant du modèle classique au modèle American diner canapé en passant par les canapés d’angles, bref vous avez l’embarras du choix.
- Des tables : que ce soient tables de chevet, tables ajustables, tables basses ou tables à manger, vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur www.retroeurope.com.
- Des chaises : la boutique propose une large collection de chaise allant du classique chaise à dîner à la banquette.
- Différents modèles d’éclairage : sur la boutique, vous avez accès à tout ce qu’il vous faut en matière d’éclaire : que ce soient lampe de table, plafonniers, lampes de bureaux ou encore lampadaires.

Ces mobiliers se démarquent par leur design rétro et leur qualité de fabrication exceptionnelle.

En effet, la boutique a toujours mis un point d’honneur à satisfaire les clients par :

- Le respect des délais de livraison : Ce e-commerce a toujours accordé beaucoup d’importance au respect des délais de livraison, les clients sont satisfaits car généralement les articles sont livrés à l’avance.
- La conformité des produits : la boutique met tout en œuvre pour que les produits soient conformes aux attentes des clients.

Bref, il existe certainement plusieurs centaines de boutiques proposant la vente de mobiliers mais il faut admettre que RetroEurope se démarque de toutes les autres principalement car sur le site, les clients ont accès à des meubles de qualité à petits prix.

Sur le site en question, vous pouvez cliquer sur ajouter au panier en toute confiance car les offres proposées aux clients font parties des offres les plus concurrentielles en positionnement de prix sur le marché.

Des Tamtams faites pour s’installer et non pas pour la musique

Grâce à l’évolution de la mode, on peut maintenant trouver plusieurs objets et meubles tout à fait remarquable pour orner sa maison, et aussi pour apporter plus de touche d’évolution chez-soi. Si avant, on a connu les chaises en fer forgé, ou encore en PVC et en verre, ainsi que les pouf, qui sont des modèles de siège tout à fait confortable, actuellement, on peut aussi se servir des Tamtams pour s’asseoir aisément.

Pour quel type d’intérieur ?

Les tamtams sont des produits tout à fait design et esthétiques, peu importe leur apparence, ils peuvent toujours s’adapter facilement à n’importe quel type d’intérieur.

On peut aussi découvrir plusieurs modèles de tamtams sur le marché actuellement, d’où, originalement, ils sont fabriqués en bois, et cette version sont les plus compatibles à un décor d’intérieur traditionnel, ou aussi classique, de même que pour un intérieur vintage, cela pourrait toujours convenir. Par ailleurs, pour s’assurer que ce type de siège soit tout à fait résistant à n’importe quel poids, n’hésitez pas à choisir les bois de qualité. C’est aussi le genre de meuble idéal pour un décor purement africain, où il s’accordera parfaitement au design de son pays d’origine. Pour les pièces plus modernes et contemporaines, on peut aussi se contenter actuellement des versions de tamtam en verre, en PVC, ou encore en marbre, en effet, car même de la pierre taillée peut être transformé en ce genre de meuble. De ce fait, pour qu’on puisse facilement faire le choix, on peut avant tout se référer à la couleur du produit, et aussi à son emplacement. Dans la plupart des cas, ces tamtams servent surtout de siège auprès de votre minibar, afin qu’on puisse s’y installer aisément et aussi tourner comme on le veut. Il est aussi plus décoratif aux quatre coins de votre salon, et de préférence de même couleur que votre canapé, afin qu’ils soient parfaitement remarquables.

Donc, pour mieux choisir et installer ces tamtams, les magazines sont bons guides pour vous aider à trouver directement la version qui conviendra le mieux à votre intérieur et aussi à votre budget, afin de vraiment réaliser des travaux de personnalisation impeccables.

L’efficacité de décoration des tables gigognes

Parce que la décoration moderne est actuellement très à la mode, on ne peut s’en passer des nouveaux modèles de meubles mis en vente sur le marché actuel, dans le but d’offrir plus d’esthétique et de design pour son intérieur. Parmi les plus choisi, on retrouve les tables gigognes, à caractère simpliste, mais surtout très jolies à voir. Elles peuvent également s’adapter à toutes les pièces, juste qu’il suffira de bien savoir les assortir selon le style d’intérieur pour chaque pièce.

Tous les modèles idéals pour la décoration

 Comme tous les autres produits décoratifs, on peut aussi découvrir plusieurs modèles de ces tables, que ce soit selon leurs apparences, et aussi selon les matières dont elles sont fabriqués, elles présentent chacune ses avantages. Au cas où vous seriez adepte d’un style plus classique ou traditionnel, alors, les tables gigognes en bois ou faux bois seront les plus appropriés, où parmi les plus choisies dans cette catégories, on retrouve celles qui sont fabriquées en pin, ou encore au bois clair naturel, mais laquées, afin de lui permettre plus d’éclat une fois exposé aux rayons du soleil. De plus que ce modèle en bois peut être très polyvalent, et qui peut à la fois convenir à votre salon, ou encore à votre propre chambre. Par ailleurs, pour un design plus contemporain, on peut effectivement avoir l’embarras du choix. Les modèles en verre son actuellement choisies pour ce style d’intérieur, surtout pour le salon, du fait que cette matière offre une bonne présentation à ce modèle de meuble, et convient aussi parfaitement à n’importe quel type de couleur claire. Sa transparence lui offre également un accès à plus d’espace en vision, et rend aussi à la table une facilité d’entretien remarquable.Suivant ce modèle, on retrouve aussi le modèle en marbre, qui est à la fois robuste et très esthétique, surtout avec la couleur marbre, qui peut s’assortir avec du noir et blanc, un effet à ne pas rater si vous comptez personnaliser votre salon d’une façon très design.

Il est toujours important de bien faire son choix avant d’acheter le produit, même s’il est à la mode, du fait que si on se trompe dans ce domaine, et que les tables gigognes que vous vous êtes procuré ne conviennent pas à votre intérieur, cela risque d’apporter trop de contraste à la pièce concernée.

Des robinets décoratifs pour votre salle de bain

La salle de bain est l’une des pièces les plus indispensables dans une maison, et où l’on passe aussi le plus de temps. Cette pièce qui est effectivement dédié à l’hygiène est aussi maintenant considérée comme une espace de détente pour trouver d’excellents moments de relaxation. C’est aussi donc une pièce à exploiter durant vos travaux de design et d’esthétique d’intérieur, sans oublier qu’on peut aussi maintenant disposer d’une vaste choix de produits et d’accessoires capables de vous aider dans ce domaine. Mais pour un commencement dans cette étape, on peut démarrer les travaux par le principal, les robinets, les pièces qui vous accèderont directement à l’eau.

Le choix de la robinetterie pour votre salle de bain

Parce que lorsqu’on pense à utiliser l’eau, on pense aussi à se servir du robinet, alors, pour un aspect plus esthétique de votre salle de bain, sachez qu’on dispose aussi maintenant d’une large gamme sur le choix des robinets, où l’on peut découvrir des modèles tout à fait design pour cette pièce, afin de la rendre plus moderne et tendance, et aussi confortable.Parmi les plus concernés, on trouve le robinet-mitigeur, qui est non seulement très économique, et qui offre aussi un confort d’utilisation remarquable, du fait qu’il ne dispose d’une seule commande pour accéder à l’eau chaude et froide, et aussi qu’il permet une gestion facile de débit de l’eau, ainsi que pour régler la température qui vous conviendra. C’est aussi un modèle tout à fait compatible à un style d’intérieur contemporain, et qui peut s’utiliser sur tous les accessoires de la pièce, la douche, la baignoire, le lavabo… Il existe même des mitigeurs équipés d’un système thermostatique pour régulariser automatiquement la température de l’eau.De l’autre coté, le robinet-mélangeur est toujours pratique, mais très retravaillé coté design, pour convenir à toute sorte d’intérieur. Disposant de 02 manettes indépendantes, dont l’une pour l’eau froide et l’autre pour l’eau chaude, on peut aussi trouver une facilité d’utilisation de sa part, par ailleurs, pour obtenir la bonne température en eau chaude, contrairement au modèle précédent, il vous faudra utiliser les deux manettes. Ce modèle conviendra parfaitement à un design d’intérieur plutôt traditionnel ou classique, et peut aussi convenir à tous les accessoires qui s’y trouvent.

 

Malgré la présence de plusieurs marques de robinet sur le marché, il vous faudra quand même faire attention sur la qualité, car si vous tomber sur des produits de mauvaise qualité, il sera sur que vous auriez par la suite que vous seriez contraint de faire appel à un plombier.

 

Pictures of wall units

Below are pictures and examples of wall units.

Une excellente personnalisation d’intérieur avec le béton ciré

Lorsque vous avez un sol en mauvais état, ou encore que vous songiez à rénover ce dernier, et aussi mettre plus de motif sur certains murs, afin d’offre à votre maison une excellente personnalisation, alors, le béton ciré sera l’un des produits parfaitement capable de vous aider à réaliser facilement ce genre de travaux.

Toutes les réalisations qu’on peut concevoir avec le béton ciré

Le béton ciré est un excellent revêtement, que ce soit pour les sols, pour les murs, et aussi pour les meubles, juste qu’il faut bien maitriser les techniques nécessaires pour son posage. On peut également découvrir plusieurs variétés de ce type de produit actuellement, et qui sont aussi disponibles en plusieurs teintes, pour vous faciliter la tache en matière de couleur. Avec ce type de béton, on offrir une seconde vie à la surface concerné, de plus qu’avec certains modèles, on peut réaliser un éclat parfait et qui arrive à bien refléter, tel que des carreaux neufs, et d’ailleurs, c’est également le produit appropriés pour seconder le carrelage, c’est pourquoi, il est très recommandé dans de nombreuses taches de personnalisation pour intérieur.

La cuisine et la salle de bain sont aussi les deux pièces qui peuvent nécessiter le plus de ce type d’enduit. Pas seulement pour l’apparence, mais aussi pour mieux assurer l’étanchéité du sol tout en étant esthétique. Dans la cuisine, on peut bien rénover votre minibar avec, ou encore les contours de votre évier. Dans la salle de bain, on peut aussi l’enduire autour des carrelages de votre cabine de douche, ou encore le créer en tant que support pour votre lavabo. Si vous disposer aussi de certaines colonnes, alors, vous pouvez également leur apparence en appliquant du béton ciré dessus, et si vous avez également un spécialiste en motif architectural auprès de chez-vous, alors, c’est le moment de l’appeler et de louer ses pour vous aider à réaliser des motifs qui orneront cette colonne, qui se présentera également comme une pièce maitresse dans votre maison.

Beaucoup de réalisations peuvent être conçues avec le béton ciré, c’est pourquoi, avant de vous en procurer, il vous sera nécessaire de faire un excellent choix sur le produit, c’est-à-dire, de bien trouver la teinte idéale qui correspondra parfaitement à votre intérieur, et aussi louer les services d’un pro pour l’appliquer d’une manière précise et correcte sur votre sol, pour éviter les risques de défaut.