Vous venez d’aménager votre nouvelle chambre ? Vous souhaitez refaire sa décoration ? Le mobilier vous convient mais les détails manquent. Vous ne savez pas par où commencer Pourquoi ne pas opter pour un tapis ? Carré, à motif, rond, rectangulaire, sous la table de nuit ou sous le lit, vous pouvez le décliner sous toutes ses formes ! On vous explique toutes les astuces pour sélectionner son tapis de chambre.
Prendre les bonnes mesures du tapis de chambre
Que celui qui n’a jamais commandé une armoire sans se tromper sur les dimensions me jette la première pierre. Comme tout mobilier dans un espace, vous ne pouvez pas vous trompez sur les dimensions. En effet, quand on veut sélectionner un tapis pour sa chambre, on doit connaître quelles sont les dimensions de ladite chambre ! Ces dimensions dépendent de l’agencement de la chambre, de l’emplacement du mobilier. Mais, surtout, d’un détail qu’on oublie beaucoup : l’ouverture de la porte. Car, rien n’est plus pénible qu’une porte qui ne se referme pas à cause de la porte ! Les dimensions de votre chambre se posent donc comme le premier critère à prendre en compte.
Autant de couleurs que de tapis
Vous choisissez votre tapis. Mais, si vous ne voulez pas le prendre en horreur dès les premiers jours qui suivent l’achat, on vous conseille de prendre en compte la couleur du tapis. En effet, si vous avez peint votre chambre dans les tons rosés, choisir un tapis orange ou vert kaki pourrait vous faire mal aux yeux dès le réveil. Or, le tapis se trouve pour agrémenter votre chambre, pas pour vous effrayer. Autre précision, les décorateurs recommandent d’opter pour des teintes claires, si les dimensions sont petites. En effet, ces couleurs agrandissent l’impression de grandeur de la chambre.
Une forme sur mesure
Beaucoup de gens ont du mal à sélectionner leur tapis, notamment à cause de la forme. Rond, carré, il vous faudra prendre en compte les dimensions de la chambre. Rien n’est pire qu’un tapis dont les rebords remontent le long du mur… Si vous souhaitez le positionner sous vos meubles comme le lit, veillez à ce qu’il dépasse de 60 cm de chaque côté, sous peine de ne pas être vu. A contrario, un tapis qui occupe tout le sol dans une chambre plutôt chargée étouffera la pièce.
Un emplacement de choix pour le tapis de chambre
Sélectionner un tapis de chambre est la pièce maîtresse d’un aménagement. Pourquoi ? Tout simplement car c’est la touche finale, la dernière pièce qui apportera un plus si elle est bien pensée ou vous ne vous sentirez pas à l’aise.. Une fois que votre chambre est aménagée, demandez-vous : où voulez-vous poser cette pièce finale ? Plusieurs possibilités existent :
- sous le lit ;
- sous la table de chevet ;
- sous l’armoire.
Comme vous l’avez constaté, sélectionner un tapis de chambre ne se fait pas au hasard. Vous cherchez le tapis qui vous correspond ? N’hésitez pas à regarder notre catalogue et à faire votre choix.
Laisser un commentaire