Comment devenir décoratrice d’intérieur ?

Le plus souvent, bon nombre de femmes aspirent à devenir décoratrice d’intérieur. Ceci, est-ce du fait que le métier ne nécessite pas forcément un diplôme ou tout simplement par amour à la décoration ? Devenir décoratrice d’intérieur n’est pas chose évidente. C’est un métier qui nécessite certaines connaissances et une polyvalence. Un décorateur d’intérieur est celui qui aménage les espaces publics ou privés. Il conçoit des espaces intérieurs tout en respectant les attentes des clients, notamment en matière de budget et d’esthétisme. Le décorateur d’intérieur doit tenir compte de différents détails techniques. Si telle est la fonction d’un décorateur d’intérieur, comment peut-on devenir décoratrice d’intérieur ?

Décoratrice d’intérieur : Les qualités requises

Puisqu’une décoratrice d’intérieur travaille directement avec la clientèle, elle doit ainsi avoir une très bonne capacité d’écoute et un esprit de synthèse pour être en mesure de reproduire sur papier toutes les exigences de son client. Le sens artistique et la créativité sont des qualités essentielles que réclame ce métier. Aussi, une très bonne maitrise en dessin est inévitable. Être astucieuse et ingénieuse sont des atouts importants. Une décoratrice d’intérieur doit être au courant des dernières mises à jour en termes de sécurité. Elle doit ainsi les appliquer. Elle doit être en mesure de jouer sur l’esthétisme et les contraintes techniques qui sont permanentes. Elle doit avoir naturellement un sens aigu de la communication.

Décoratrice d’intérieur : formations

Pour devenir décoratrice d’intérieur, il est indispensable d’avoir un niveau Bac+4/5. Les cursus les plus prisés sont les formations de beaux-arts et d’arts appliqués, à l’exemple des prestigieuses écoles comme La Martinière, l’ENSAD, Camondo, Olivier de Serres-ENSAAMA ou Boulle. Le Conseil français des architectes d’intérieur ou CFAI reconnait près de 14 formations dont pour le niveau Bac+2 un BTS design d’espace, BTS agencement de l’environnement architectural, diplôme des métiers d’art pour les arts de l’habitat et diplôme des métiers d’art en décor architectural. Pour le niveau Bac+3, il s’agit du diplôme national d’arts et techniques ou DNAT design d’espace. En Bac+4 c’est le diplôme supérieur d’arts appliqués en architecture et création de modèles ou créateur-concepteur option architecture intérieure et environnement. En Bac+5, il s’agit du diplôme national d’arts plastiques ou du diplôme national supérieur d’expression plastique ou du diplôme de l’ENSAD-Arts Déco spécialisé en architecture d’intérieur.

Missions et rôles d’une décoratrice

La décoratrice d’intérieur propose un projet à son client et respecter ses attentes, définit sa réalisation, dessine les plans des différents aménagements intérieurs, maitrise les logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur. Dans son intervention, elle doit respecter les normes de sécurité des établissements et des espaces qui reçoivent un public, réaliser un dossier de présentation qui renferme les maquettes et les plans sur les différentes étapes du projet. Elle doit également opter pour le choix des éléments décoratifs avec le client, gérer et coordonner le planning d’interventions des différents prestataires sur le chantier. Une décoratrice d’intérieur se doit de vérifier le respect des délais et de contrôler la réalisation des travaux. Elle soutient aussi le client dans la gestion administrative du chantier.

Décoratrice d’intérieur : évolution de carrière, situation du métier

Une décoratrice d’intérieur peut exercer son activité à son compte ou comme étant salariée. Elle peut ainsi se lancer dans la scénographie ou encore se spécialiser vers un aménagement spécifique ou un bâtiment particulier. Elle peut également évoluer vers l’univers de la communication ou le design de produits. La décoration d’intérieur est un métier très ouvert. Si elle exerce ses fonctions en tant que salarié, elle peut trouver un emploi auprès d’un bureau d’études, dans des entreprises du bâtiment du second œuvre ou dans un cabinet d’architecture. Sinon, elle peut également évoluer en tant que salariée au sein d’un organisme qui œuvre pour les collectivités locales ou pour l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *