A la découverte de l’artiste FreaQ

FreaQ, de son vrai nom Frederik Jaques est un artiste et blogueur, né à Kortemark en 1979. Bien qu’il soit né en Belgique, c’est en Hollande que l’artiste a choisi d’exercer son art. Cet artiste est plus connu pour ses frasques en stickers muraux, que pour ses graffitis.

FreaQ

Source : https://www.flickr.com/photos/freaq/

En bon globe-trotter averti, FreaQ a parcouru le monde, non pour faire connaître son talent, mais pour le redécouvrir. On lui attribue un bon nombre de chefs-d’œuvre, dont les plus célèbres se situent en Angleterre, en France et en Italie. Les rares photos qui le mettent en scène sont celles qui ont été prises à Shanghai et à Pékin, bien entendu, il a tenu à garder son anonymat.

Les stickers de FreaQ se reconnaissent facilement par leur aspect décalé et original. L’artiste pose ses stickers à des endroits anodins, peu ou très fréquentés, il n’a pas de mode opératoire précis, comme tous les fantaisistes underground de sa génération.

FreaQ a peint un imposant graffiti à Noisy-le-Sec près du Canal d’Ourcq. À la différence des œuvres de Bansky qui sont plus engagées, ceux de FreaQ sont plus tournés vers le ridicule.

FreaQ

Source : https://www.flickr.com/photos/freaq/

FreaQ œuvre également en tant que chroniqueur pour le compte du Krant van West-Vlaaderen, la référence néerlandaise des sites d’informations, et en tant que journaliste freelance pour le magazine de musique RIFF RAFF. FreaQ a l’habitude de couvrir les festivals musicaux et la vie nocturne à Kortemark, qu’il relate avec beaucoup d’humour sur son blog personnel. L’on se demande si ce blog existe vraiment, il semblerait qu’il ne soit accessible que par les amis intimes de l’artiste.

Tout comme son art, la plume de FreaQ est d’un brin rêveur, nostalgique. Il met beaucoup d’entrain à parler de musique, avec une bonne dose d’humour, dont lui seul a le secret. Son blog est quotidiennement suivi par une centaine de personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *