Cachez cette vilaine clim que je ne saurait voir ! En effet, une clim change la vie, canicule oblige, mis elle change aussi le look de votre jardin. Hélas pas en bien généralement. Le compresseur trône peu fièrement contre la façade de votre maison, en prime il peut provoquer des nuisances sonores et couler légèrement. Bref, autant de bonnes raisons de cacher sa clim de façon efficace. Voilà nos 3 idées déco pour masquer une clim de façon discrète et pour l’oublier définitivement.
Un cache clim
Pour cacher une clim, quoi de mieux.. qu’un cache clim ? De nombreuses entreprises l’ont bien compris et proposent des caches pour climatisation esthétiques. Le modèle de cache clim de la société Air3D est élaboré à partir d’aluminium (qui ne rouille pas) et de bois tropical (qui ne pourri pas). Budget : à partir de 399 euros pour le petit modèle. Multiples coloris disponibles sur demande, livraison offerte et fabrication française sont au menu pour une conception qui se veut impeccable. La fixation s’effectue au mur au moyen de 4 vis et de 4 écrous. Un modèle acier est aussi disponible.
Un couvre clim en feuillage artificiel
C’est une autre idée originale pour cacher le moteur de votre climatisation sans en obstruer son mécanisme (ce qui serait une catastrophe puisque l’air doit circuler autour). L’idée ici est d’habiller le moteur de votre climatisation avec du feuillage artificiel, à l’aspect naturel permettant de créer une illusion – presque – parfaite. Plusieurs types d’arbres sont disponibles comme par exemple le buis (un grand classique des jardins français) ou encore le laurier. Inconvénient : les couleurs artificielles ont tendance à passer avec le temps et à jaunir au soleil.
Un coffrage en bois
Vous pouvez aussi chiner un vieux coffre en bois voire en fabriquer un si vous êtes bricoleur à partir de bois imputrescible. Seule condition : vous devez aménager des aération en nombre suffisant pour permettre la libre circulation de l’air autour et dans votre coffrage. Sans quoi vous risquez de détériorer votre compresseur en raison d’une surchauffe moteur. Prévoir un minimum de 4 trous latéraux : 2 pour l’aspiration de l’air frais et 2 pour l’évacuation de l’air chaud. Choisissez un bois résistant aux intempéries et faites attention à son facteur de dilatation pour ne pas choisir des dimensions trop justes.
Pour l’entretien de votre clim
Attention, n’oubliez pas que votre clim doit rester accessible pour permettre au réparateur d’y accéder à tout moment, notamment pour son entretien qui doit se faire au moins une fois par an (contrôle des gaz réfrigérants, fixation de pièces etc…). Votre cache clim doit donc pouvoir être enlevé aisément et rapidement.
Cacher votre clim présente aussi un avantage supplémentaire : il permet de prolonger sa durée de vie. A l’abri du vent, de la pluie, des branches et des enfants, votre compresseur à toutes les chances vivre plus longtemps. Raison de plus de s’équiper d’un dispositif de protection.
Laisser un commentaire